Mac Auliffe, irlandais né à Rennes et figure de Cilaos
Né le 8 mars 1837 à Rennes d'origine irlandaise - décédé le 20 septembre 1908 à La Réunion
Père de Victor et Angèle Mac Auliffe
Jean-Marie Mac Auliffe a eu un véritable coup de coeur pour Cilaos, autant pour les habitants que pour les paysages enchanteurs qui cachaient les eaux thermales.
C'est en1863 qu'il prend son premier poste à La Réunion.
Là, il s'interroge rapidement sur les causes d'une fièvre nouvelle apparue à La Réunion en1865, que l'on attribue alors au typhus puis au paludisme - cette dernière interprétation sera finalement confirmée - que les autorités sanitaires ne parviendront à éradiquer qu'en 1979.
Ses liens avec Cilaos sont forts et il s'y installera définitivement en 1900, en qualité de médecin de l'établissement des Thermes, sur décision du Gouverneur de la République.
C'est à partir de son emménagement dans le cirque que sa légende se construit. Ce n'est pas qu'un médecin, c'est un visionnaire.
Passionné par le cirque, il participera activement à son développement économique. Il fit d'ailleurs paraitre en 1902 son ouvrage : "Cilaos pittoresque et thermal - guide médical des eaux thermales" qui eut un grand succès à l'époque.
On peul résumer son attachement pour Cilaos par cette phrase qu'il a lui-même écrite : "L'homme s'agite et Dieu le mène, il parait qu'il était dans ma destinée de revenir dans ces lieux qui m'avaient tant charmés, peut-être même y finirais-je mes jours : Cilaos forever"
De son vivant, Jean-Marie Mac Auliffe était considéré comme "la providence des pauvres et l'ami dévoué de tous les voyageurs"
Source : Office du tourisme - Figures de Cilaos
Les maraîchers bretons viennent à la rescousse de la vanille de la Réunion
Ouest-France Lea Coupali -20 Février...
SESSION BRETONNE AU KAZAOKE
Belle ambiance à la Session bretonne au Kazaoké de St Pierre le dimanche 2 février 2025,...
Fest Deiz à La Saline les Bains le Samedi 18
10 musiciens se sont retrouvés pour une Session de musique Bretonne suivie d'un Fest Deiz avec...
Produit En Bretagne inspire Nou La Fe
La marque territoriale de la production locale réunionnaise NOU LA FE a reçu Malo Bouessel du...